Dimanche dernier j’ai été invitée par un ami pour fêter chez lui la Tabaski. Dans les pays arabes on appelle cette fête l’Aïd. Cette fête se passe deux mois après la fin du Ramadan : c’est la plus grande fête de l’année. Chaque famille se ruine quasiment pour la fête. (d’ailleurs c’est l’occasion de faire des affaires juste avant la fête : ils bradent tout, ils ont trop besoin de sous… après c’est plus difficile.)

Les filles doivent être magnifiques : cheveux tressés, nouvelle robe, mains et pieds décorés au henné. D’ailleurs c’est marrant, ici les tissus se vendent par trois, du coup les sœurs ont toutes le même imprimé de robe.  Pour ce qui est des tresses, une semaine avant la fête, on voit un peu partout des groupes de cinq ou six filles qui se font tresser et il y a des mèches de rajout partout sur le sol.

Pour le mouton, c’est aussi toute une histoire : Si un homme a trois femmes (limite autorisée : quatre. Je ne raconte pas le nombre de débats que j’ai eu pour ou contre la polygamie depuis deux semaines que je suis ici.) (désolée je me perd en digressions…). Bref, si un homme a trois femmes, il doit acheter trois moutons minimum. Evidemment le prix des moutons grimpe à quelques jours de la fête… il y a même des vols de mouton…

La date de la Tabaski est fixée par une commission(la commission de la lune) et annoncée à la télé lors du conseil des ministres. Le jour de la fête, les hommes vont à la mosquée dès 5h30/6h du matin; pendant ce temps là les femmes cuisinent le mouton. D'ailleurs elles ne font quasiment que ça de la journée: cuisiner. Je ne sais pas trop quand ils égorgent le mouton, je n'étais heureusement pas là. Pendant les trois jours de la fête (surtout les deux premiers), il y a une odeur perpétuelle de grillades sur la ville.

              Après avoir bien mangé (en regardant Vivement dimanche...), on est allés faire le tour du quartier pour recevoir et donner des bénédictions aux gens de la famille et aux amis. Moi ça va j'ai été autorisée à ne dire que I sambé-sambé, je n'ai pas été obligée de tout retenir. Tout l'après-midi les gens circulent, vont présenter leurs voeux aux ami et, vont apporter de la viande aux plus pauvres.

              Le premier jour de la fête est le plus important: le suivant est officiellement ferié mais généralement les gens prennent deux jours ou plus, pour continuer la fête ou pour s'en remettre (apparemment les cas d'indigestion ne sont pas rares pendant la fête...)

sembé-sembé à toutes!